Sur une parcelle surplombant la vallée de la Loire, avec une vue magnifique vue sur l’ancien château de Louis de Funès, cette propriété contemporaine avait tout pour plaire. Mais dans un environnement rural qui tend à se densifier année après année, les maisons des voisins se rapprochent dangereusement, au point de perdre son intimité et de se sentier scruté. Une solution de clôture devait être mise en place pour de nouveau pouvoir profiter de l’espace piscine.
A propos du projet
- Lieu : entre Angers et Nantes
- Année de réalisation : 2021
La démarche KAPAMEX
Après une étude de géolocalisation permettant de prendre en compte la nature globale du projet, une étude sur site d’un conseiller technique KAPAMEX a permis de mieux appréhender le projet. Ici, dans un environnement très ouvert, pas de nuisances sonores pour perturber les propriétaires et leurs voisins, malgré la présence de la piscine très sollicitée les beaux jours venus. L’objectif confirmé étant bien de ceinturer l’espace pour retrouver de l’intimité mais sans avoir la sensation d’enfermement tellement la vue sur la vallée de la Loire et ses coteaux est belle.
La recommandation KAPAMEX
Afin de ne pas enfermer les propriétaires, et afin de créer une barrière visuelle harmonieuse en parfaite intégration avec l’environnement périphérique constitué de végétation luxuriante (graminées, plantes vivaces, minéraux, hortensias…) il n’était pas question de s’orienter vers une solution de clôture standard en PVC, en aluminium, ou en bois composite. Il fallait envisager une clôture occultante qui fasse une unité parfaite entre la maison en bois et son jardin. Il a donc été recommandé l’installation d’une clôture en bois originale OCULTA de chez SONOMURO composée de panneaux bois à laquelle des éléments de clôture gabion sont venus compléter la clôture pour créer une alternance harmonieuse des matériaux.
Informations techniques

- Types de panneaux :
- Modules de gabions :
- Hauteur : 2,70 ml
- Implantation en espalier en respect de la topographie du terrain
Retour d’expérience
Voilà une clôture occultante qui s’intègre parfaitement dans son environnement. Si la crainte des propriétaires en phase d’étude était de se retrouver enfermés, celle-ci s’est vite retrouvée dissipée. La clôture joue parfaitement son rôle d’éléments de séparation visuelle avec le voisinage attenant sans pour autant donner un sentiment d’enfermement. Le mixe des matériaux bois et des gravillons contenus dans les modules de gabions renforcent l’aspect contemporain du lieu tout en apportant une touche de naturalité à l’ensemble.