Il y’a des endroits magiques qu’il faut savoir préserver des nuisances telles qu’elles soient. Dans cette hôtellerie de plein air d’une des plus belles iles du littoral atlantique, les nuisances sonores des unités techniques de la zone piscine (local technique et pompe à chaleur) cumulées aux nuisances visuelles liées à l’espace technique venaient contrarier les vacanciers en recherche de calme et de repos.
A propos du projet
- Lieu : Camping Ile de Ré – Groupe ROMANEE
- Année de réalisation : 2022
La démarche KAPAMEX
Comme pour la plupart des projets réalisés dans les camping, le premier contact entre les clients et KAPAMEX se fait sur lors des salons annuels dédiés à aux équipements de l’hôtellerie de plein air. Un rendez-vous technique sur site aura permis aux équipes KAPAMEX d’appréhender l’environnement dans son ensemble et d’établir la recommandation adéquate.
La recommandation KAPAMEX
Dans un environnement perturbé par des bruits de machinerie qui tourne en continu lorsque l’espace piscine est fréquenté, et positionné à la vue des vacanciers, il convenait d’apporter une solution alliant une réponse technique et esthétique. L’expertise des conseillers techniques KAPAMEX a permis de recommander l’installation d’une clôture anti-bruit constituée de panneaux acoustiques SONOWALL absorbante 1 face orienté du côté de la pompe à chaleur et des éléments techniques permettant de traiter la nuisance de bruit.
Le bardage plein en bois permet une intégration esthétique dans l’environnement.
Informations techniques

- Type de panneaux acoustiques : SONOWALL (SONOMURO) absorbante 1 face
- Composition : mousse polyuréthane recyclé haute densité (effet de coussin absorbant)
- Finition: rainures et languettes
- hauteur : 3,00ml (modules de panneaux de 2*1,50 ml)
- Implantation en L autour des éléments techniques de l’espace piscine
Retour d’expérience
L’espace piscine est efficacement protégé par les panneaux acoustiques et visuellement, les éléments techniques ne sont plus visibles, pour le plus grand bonheur des vacancier et pour la sérénité du gestionnaire du camping.