En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, d’améliorer votre expérience de navigation et nous aider à améliorer notre site. En savoir plus sur le paramétrage des cookies - Conditions générales d’utilisation
Sur une parcelle surplombant la vallée de la Loire, avec une vue magnifique vue sur l’ancien château de Louis de Funès, cette propriété contemporaine avait tout pour plaire. Mais dans un environnement rural qui tend à se densifier année après année, les maisons des voisins se rapprochent dangereusement, au point de perdre son intimité et de se sentier scruté. Une solution de clôture devait être mise en place pour de nouveau pouvoir profiter de l’espace piscine.
Après une étude de géolocalisation permettant de prendre en compte la nature globale du projet, une étude sur site d’un conseiller technique KAPAMEX a permis de mieux appréhender le projet. Ici, dans un environnement très ouvert, pas de nuisances sonores pour perturber les propriétaires et leurs voisins, malgré la présence de la piscine très sollicitée les beaux jours venus. L’objectif confirmé étant bien de ceinturer l’espace pour retrouver de l’intimité mais sans avoir la sensation d’enfermement tellement la vue sur la vallée de la Loire et ses coteaux est belle.
Afin de ne pas enfermer les propriétaires, et afin de créer une barrière visuelle harmonieuse en parfaite intégration avec l’environnement périphérique constitué de végétation luxuriante (graminées, plantes vivaces, minéraux, hortensias…) il n’était pas question de s’orienter vers une solution de clôture standard en PVC, en aluminium, ou en bois composite. Il fallait envisager une clôture occultante qui fasse une unité parfaite entre la maison en bois et son jardin. Il a donc été recommandé l’installation d’une clôture en bois originale OCULTA de chez SONOMURO composée de panneaux bois à laquelle des éléments de clôture gabion sont venus compléter la clôture pour créer une alternance harmonieuse des matériaux.
Voilà une clôture occultante qui s’intègre parfaitement dans son environnement. Si la crainte des propriétaires en phase d’étude était de se retrouver enfermés, celle-ci s’est vite retrouvée dissipée. La clôture joue parfaitement son rôle d’éléments de séparation visuelle avec le voisinage attenant sans pour autant donner un sentiment d’enfermement. Le mixe des matériaux bois et des gravillons contenus dans les modules de gabions renforcent l’aspect contemporain du lieu tout en apportant une touche de naturalité à l’ensemble.
Il y’a des endroits magiques qu’il faut savoir préserver des nuisances telles qu’elles soient. Dans cette hôtellerie de plein air d’une des plus belles iles du littoral atlantique, les nuisances sonores des unités techniques de la zone piscine (local technique et pompe à chaleur) cumulées aux nuisances visuelles liées à l’espace technique venaient contrarier les vacanciers en recherche de calme et de repos.
Comme pour la plupart des projets réalisés dans les camping, le premier contact entre les clients et KAPAMEX se fait sur lors des salons annuels dédiés à aux équipements de l’hôtellerie de plein air. Un rendez-vous technique sur site aura permis aux équipes KAPAMEX d’appréhender l’environnement dans son ensemble et d’établir la recommandation adéquate.
Dans un environnement perturbé par des bruits de machinerie qui tourne en continu lorsque l’espace piscine est fréquenté, et positionné à la vue des vacanciers, il convenait d’apporter une solution alliant une réponse technique et esthétique. L’expertise des conseillers techniques KAPAMEX a permis de recommander l’installation d’une clôture anti-bruit constituée de panneaux acoustiques SONOWALL absorbante 1 face orienté du côté de la pompe à chaleur et des éléments techniques permettant de traiter la nuisance de bruit.
Le bardage plein en bois permet une intégration esthétique dans l’environnement.
L’espace piscine est efficacement protégé par les panneaux acoustiques et visuellement, les éléments techniques ne sont plus visibles, pour le plus grand bonheur des vacancier et pour la sérénité du gestionnaire du camping.
Dans un petit espace extérieur de type patio avec beaucoup de résonance de bruit liée à l’activité de la piscine et liée au bâti attenant, les propriétaires ayant conscience des bruits émis lors de l’utilisation de la piscine, et des gênes occasionnées à l’entourage situé à proximité ont fait appel à KAPAMEX pour envisager une solution de clôture anti-bruit.
Après une première approche via la géolocalisation permettant de bien appréhender l’environnement du projet de cerner la problématique, deux rendez vous sur place par un conseiller-technique KAPAMEX a permis de préconiser une solution techniquement adaptée.
Dans un environnement résidentiel fortement densifié, où finalement les bruits sont provoqués malgré eux par les résidents, il convenait d’apporter une solution qui réponde techniquement à la problématique, et qui s’intègre parfaitement pour ne pas dénaturer l’ensemble.
L’installation de panneaux acoustiques SONOWALL DUO absorbant une face permet une action optimale d’absorption des fréquences pour limiter des résonance des bruits.
Le bardage de la face absorbante du panneau Sonowall répond autant à des critères techniques qu’esthétiques.
La société KAPAMEX a recommandé un paysagiste de confiance pour procéder à l’installation de la clôture anti-bruit
Le client constate une réduction significative de la résonance des bruits permettant les beaux jours venus une utilisation quotidienne de ce petit espace extérieur (piscine et terrasse) dans un confort acoustique optimisé.
La clôture acoustique s’avère très bien intégrée dans un environnement contemporain, qui mêle bois, végétation et minéraux.
Sur la côte Vendéenne, le camping de la Pomme de pin (groupement Yellow Village) faisait face à de fortes nuisances sonores répercutées jusqu’aux mobile home des vacanciers (bruits de route, bruit de voitures et de camion, surtout lors de la saison estivale dues à la présence d’une route départementale à fort trafic située à proximité du camping.
Après avoir rencontré les experts KAPAMEX sur le salon national des professionnels du camping (le SETT), les gestionnaires du camping de la Pomme de pin organisent une visite technique sur site pour appréhender l’environnement global du projet et pour permettre à KAPAMEX de réaliser les préconisations techniques adéquates.
Dans des contextes de fort trafic routier, et compte tenu du bénéfice recherché par le gestionnaire de l’établissement KAPAMEX a recommandé la mise en place de panneaux acoustiques SONOWALL 2 faces réflectives au plus proche de la source de bruit permettant de limiter efficacement la propagation des bruits en extérieur. L’intérêt du bardage plein et bois est de permettre une intégration esthétique dans l’environnement.
Comme pour la plupart des sociétés d’hôtellerie de plein air, le camping de la pomme de pin a fait appel à ses techniciens pour réaliser la pose de la clôture anti-bruit.
La réduction des bruits de trafic routier est significative.
Les hébergements étant protégés de la route, le camping Yellow Village connait une baisse très importante des réclamations clients liées aux bruits de trafic routier.
©Kapamex Distribution