Votre jardin jouxte celui de votre voisin et avec l’arrivée des beaux jours, la piscine familiale va de nouveau être très sollicitée. Mais voilà, si la piscine fait le bonheur de certains, ce n’est pas forcément le cas pour ceux qui résident en limite de propriété de l’espace piscine. Une piscine peut très rapidement devenir une cause de nuisances sonores liée aux troubles du comportement de ses propriétaires ou de ses utilisateurs. Afin de vous prévaloir des problèmes des bruits de la piscine de votre voisinage, nous vous livrons tous nos conseils d’experts dans le domaine des clôtures antibruit, pour vous permettre d’envisager la solution qui sera la mieux adaptée pour vous .
Des piscines construites sur des terrains de plus en plus petits
Avec l’envolée des prix du foncier et de l’immobilier dans de nombreuses régions de France depuis ces dernières années, auquel il faut ajouter une densification des espaces, liées aux évolutions des PLU (Plans Locaux d’Urbanismes) de nouvelles zones résidentielles voient le jour.
Consécutivement, la plupart des communes n’autorisant de constructions d’habitation sur des terrains supérieurs à plusieurs centaines de mètres carrés, il n’est pas rare de voir des maisons neuves se construire sur des surfaces de terrains n’excédant pas deux cents ou trois cent mètres carrés, jardin compris. Dans de telles situations, l’environnement est donc propice à la gêne occasionnée par le voisinage.
Bruits de voisinage et piscine
Parallèlement, la piscine de particuliers est devenue en l’espace de vingt ans un bien d’équipement accessible, due à des techniques industrielles qui ont permis de démocratiser ce marché et lié à l’émancipation d’une société de plus en plus tournée vers les loisirs . Aussi, la construction de la piscine est souvent réalisée en parallèle de la maison (immédiatement ou quelques années après tout au plus). Le marché de la piscine privées explose en France depuis dix ans et du nord au sud et d’est en ouest, toutes les régions sont concernées .

Oui mais voilà, « Les tailles de piscines sont de plus en plus petites sur des terrains qui le sont eux même de plus en plus. Les mairies délivrent des autorisations de construction en se basant uniquement sur les règles d’urbanisme en vigueur, sans se préoccuper des éventuelles gênes acoustiques pour les maisons d’habitations qui jouxtent l’espace piscine. Et une piscine ce n’est pas toujours une partie de plaisir et le havre de paix que l’on s’imagine et qui appelle à la quiétude et à la tranquillité . Elles peuvent même devenir une véritable source de nuisance pour le voisinage » indique Pascal ALPHONSE FELIX, fondateur et co-gérant de KAPAMEX, plateforme de cotation spécialisée dans l’étude et la distribution de solutions techniques pour les aménagements extérieurs .
Ce dernier renchérit « Nos sociétés évoluent, les comportements avec et pas toujours favorablement . Si de nombreux propriétaires de piscines ont conscience qu’une piscine dans un quartier résidentiel peut créer des nuisances sonores d’autres n’en n’ont que faire et ils font abstraction totalement du calvaire qu’endurent leurs voisins : jeux d’eaux à n’importe quelles heures du jour et de la nuit, cris, bruits de pompes à chaleur . Qu’importe ! Ils sont seuls au monde. Ce phénomène de gêne acoustique des piscines privées liées à des problématiques de comportement est accentué depuis ces dernières années avec la recrudescence des locations de courte durée sur les plateformes en ligne . Les résidents d’un instant comptent bien profiter pleinement de leur « chez eux » et ils n’attachent aucune considération aux bruits provoqués par la piscine et aux troubles qu’ils occasionnent sur l’environnement et le voisinage . Et quand aucune solution amiable n’est trouvée, c’est là que KAPAMEX répond techniquement en prévention et en solution grâce à une gamme de clôtures antibruit pour laquelle nous avons la distribution exclusive sur l’ensemble de la France» .
Piscines privées : des règles administratives qui encadrent leur construction
Avant toute chose, si vous découvrez que votre voisin a réalisé une piscine dans son jardin, sachez qu’un cadre administratif ne permet pas de faire n’importe quoi en termes de construction de piscine privée .
Un code d’urbanisme stricte
Une piscine quelle que soit sa taille ne peut être construite à n’importe quel endroit d’un jardin, sans qu’elle ne doive tenir compte d’une distance réglementaire. Le code de l’urbanisme est très précis sur ce point .
- Les piscines privées doivent respecter les règlements municipaux en matière d’urbanisme .
- Généralement, une simple demande d’autorisation de travaux en mairie suffit, selon la taille, la profondeur et la localisation de la piscine .
- Selon le code de l’urbanisme, les distances à respecter entre une piscine privée et les limites séparant les propriétés voisines dépendent de la localisation géographique et de la réglementation locale. Dans la plupart des cas, la distance minimale est de 3 mètres . Par ailleurs, une piscine doit être déclarée au service des impôts. En cas de non-respect, le propriétaire s’expose à des sanctions, voire s’il est condamné, à la démolition de l’ouvrage .
C’est pourquoi, en cas de gêne liée à l’utilisation intempestive de la piscine de vos voisins, assurez-vous que cette dernière a bien été construite dans les règles .
Bruits de comportements et nuisances sonores techniques
Si les bruits de comportements qui sont souvent au centre des problèmes rencontrés par ceux qui subissent les nuisances sonores des utilisateurs de piscines privées, des médiations permettent généralement d’apaiser les tensions et de faire rentrer les choses dans l’ordre.
Bruits de piscine la nuit
Si rien n’interdit de se baigner chez-soi une fois la nuit tombée, en revanche il n’est pas autorisé de porter atteinte au voisinage, conséquence de tapages nocturnes et de soirées festives entre amis. Les bruits de piscine dans les régions fortement densifiées sont souvent la cause de nombreuses discordes entre voisins et il n’est pas rare de voir les esprits s’échauffer. Bien souvent, en cas de mésentente persistante entre les voisins, ce sont les forces de l’ordre qui interviennent pour tenter d’y remédier qui est l’étape préalable aux voies juridiques si cela perdure. Pour que chacun vive sereinement chez soi en toute quiétude, des solutions techniques existent. N’hésitez pas à nous consulter pour étudier votre projet de mur anti bruit pour vous préserver des bruits des piscines de vos voisins.
Bruits de filtration, bruits de pompes, bruits de pompe à chaleur
Mais d’autres gênes acoustiques liées directement au bassin peuvent perdurer : ce sont les bruits de pompe à chaleur et de locaux techniques avec les pompes de filtration . Dans de très nombreux cas, les éléments techniques sont éloignés de l’espace piscine et ils se retrouvent implantés en zone limitrophe, à proximité d’une haie mitoyenne .
Ces bruits insidieux provoquent des vibrations qui se propagent chez le voisin vers lequel la pompe à chaleur est orientée.
Bruits et impacts sur la santé

Les gênes acoustiques ont un impact immédiat sur la santé. Selon les types de bruits et selon qu’ils soient en journée, la nuit ou bien les deux, les nuisances peuvent avoir des répercussions sur notre quotidien, avec des effets tant au plan physiologique (tachycardie, acouphènes), que psychologique (dépression, stress, anxiété) . Il convient donc de traiter les bruits sans attendre pour éviter que votre santé n’en fasse les frais .
Droit de regard du maire de votre commune
Si vous évoluez dans un environnement que vous jugez bruyant et qui nuit à votre quotidien , et si vous ne parvenez pas à faire valoir votre position auprès de votre voisinage à l’origine de la source de bruit , sachez que le maire de votre commune a un rôle d’agent de police et il est en capacité de constater l’infraction et de la sanctionner, notamment pour trouble à l’ordre public . Il a la capacité de constater les gênes et au-delà, il peut s’assurer que la construction de la piscine qui est la source et la cause du problème qui vous oppose à vos voisins, respecte bien le code de l’urbanisme . Le guide Guide d’informations pratiques pour aider les collectivités à gérer les conflits dus aux bruits de voisinage réalisé par le Centre d’information sur le bruit (CidB) avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé pourra vous apporter de précieuses informations sur les démarches à réaliser si vous évoluez dans un environnement plus ou moins bruyant, et qui nuit à votre santé . Et si le problème persiste, malgré toutes vos démarches et tentatives pour remédier à l’amiable aux gênes acoustique de voisinage, dans certains cas, la voie judiciaire reste l’ultime recours . » Nous sommes régulièrement sollicités par des personnes qui sont condamnées par la justice à mettre en place une solution technique de prévention et de lutte contre les nuisances sonores » indique Mikaël GENESTE , chef de marché et gérant associé de la société KAPAMEX distributeur officiel et exclusif sur l’ensemble du territoire français de solutions de clôtures antibruit pour lutter contre les nuisances sonores extérieures .
Des clôtures acoustiques pour limiter les bruits de piscine privée entre voisins
Quand l’environnement est générateur de bruits, des solutions techniques existent. Les clôtures antibruit en bois sont une solution idéale pour limiter la propagation des ondes sonores, voire les repousser.
Des panneaux antibruit réflectifs
Les panneaux anti-bruit réflectif 2 faces bardage à lames rainures et languettes assurent une forte isolation acoustique lorsqu’il sont placés près de la source de bruit. Ils sont la solution idéale en réponse aux bruits de circulation routière mais également au bruit de voisinage. La clôture anti-bruit réflective permet d’allier le confort acoustique à l’intimité visuelle. La conception en bois des panneaux permet une belle intégration dans un jardin privé mais également dans un espace public ou encore un terrain de camping. En installant nos solutions de clôtures intimistes visuelle et sonore que chacun peut avoir un cadre de vie animée et qu’il est préférable de trouver un terrain d ‘entente entre voisins plutôt que de régler juridiquement la problématique.
Une analyse des besoins est primordiale pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Il est important de tenir compte de l’emplacement de la source sonore, de la zone à protéger et de l’endroit où va être implantée la clôture anti-bruit.
Cette analyse permet de déterminer la hauteur et la longueur nécessaire de la clôture anti-bruit pour obtenir un résultat optimal.
Composition d’un panneau antibruit réflectif pour lutter contre les nuisances sonores de piscines privées
Le panneau antibruit 2 faces réflectives est composé d’un cœur acoustique en polyuréthane recyclé pris en « sandwich » par 2 faces de bardage bois modèle « lames rainures & languettes » . Les lames de bardage bois sont fixées verticalement sur 3 traverses de structure bois horizontales (traverse haute, traverse intermédiaire et traverse basse). Le bardage est en pin sylvestre traité en autoclave classe 3 . Les traverses sont en pin sylvestre traité en autoclave classe 4 . Le cœur acoustique est positionné entre les traverses horizontales et les bardages verticaux. Le panneau à une longueur de 1,83 m et existe en 3 hauteurs différentes : 1,00m, 1,20m et 1,50m. Les panneaux sont superposables et les clôtures peuvent aller jusqu’à 3,00m de hauteur. Sonowall est durable et facile d’entretien grâce à la qualité de ses bois et le traitement autoclave .
Des hauteurs de clôtures antibruit qui s’adaptent à tous les projets
Les panneaux antibruit réflectifs se superposent afin d’obtenir la hauteur de clôture anti-bruit nécessaire, 2,00m, 2,20m, 2,40m, 2,50m, 2,70 m, 3,00m et plus. Les panneaux réflectif peuvent être posés avec les poteaux bois Sonopost jusqu’à 3,00m de hauteur. Jusqu’à 2,50 m de hauteur les panneaux réflectif peuvent également être posés avec les poteaux et accessoires en aluminium . Les poteaux peuvent être scellés dans le béton ou posés avec des platines.
Pour une hauteur supérieure à 3,00m les panneaux seront posés avec des platines en acier galvanisés scellés dans le béton ou sur encre à béton. L’installation d’une clôture anti-bruit est soumise aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune.
C’est le service technique de votre mairie qui veille à la bonne application des règlements. A votre demande, il vous renseignera en particulier sur les hauteurs autorisées en matière de séparation entre espace privé et espace public. Sachez que des dérogations sont couramment votées en conseil municipal. Elles sont demandées à la mairie, sur présentation d’un dossier technique argumenté.
Réglementation concernant les clôtures et barrières pour les piscines à usage privé :
Les piscines privées doivent être équipées d’une barrière de sécurité, d’un système d’alarme et d’un couvercle sur la piscine pour empêcher les enfants de s’y noyer. Les solutions de clôtures distribuées par KAPAMEX ne représentent en aucun cas un dispositif de sécurité homologué pour les piscines privées relatif aux barrières de sécurité (Norme NF P90-306)
Troubles acoustiques et piscines privées, en synthèse
Si vous subissez des nuisances sonores liées à la piscine de votre voisin, nous vous recommandons de mettre en place quelques règles de bonnes pratique pour mieux cohabiter tous ensemble. Cela jouera positivement sur votre état de santé qui est trop souvent mis à rude épreuve lorsqu’un conflit de voisinage lié au bruit perdure.
- Utilisation de matériaux absorbants : Il est possible d’utiliser des matériaux absorbants tels que des revêtements de sol, des murs afin de réduire le niveau sonore des piscines.
- Installer des équipements anti-bruit : Des systèmes de contrôle de bruit tels que des panneaux acoustiques, des cloisons et des matériaux absorbants peuvent être installés autour des piscines afin de réduire le bruit.
- Utilisation des pompes silencieuses : Les pompes à haut rendement sont moins bruyantes que les pompes traditionnelles et peuvent être installées afin de réduire le niveau sonore de la piscine.
- Réglementer l’utilisation des piscines : Il est possible de réglementer l’utilisation des piscines en limitant leurs heures d’ouverture et en interdisant certaines activités bruyantes.
- Utiliser des revêtements de sol absorbants : Les revêtements de sol absorbants permettent de réduire le niveau sonore des piscines et peuvent être installés à la place des revêtements de sol réfléchissants.
- Utiliser des couvertures de piscine : Les couvertures de piscine peuvent être utilisées pour réduire le bruit.
- Utiliser des écrans acoustiques : Les écrans acoustiques peuvent être utilisés pour réduire le niveau sonore des piscines et pour bloquer les bruits ambiants.
- Utiliser des systèmes de filtration à basse pression : Les systèmes de filtration à basse pression sont moins bruyants que les systèmes classiques et peuvent être installés afin de réduire le bruit.
En installant les solutions de clôtures acoustiques KAPAMEX, retrouvez votre intimité visuelle, limitez durablement les nuisances sonores.
Pour toute étude de projet de clôture acoustique, sollicitez KAPAMEX